mardi 21 octobre 2014

Le road trip de l'été



Destination:

Le Sud Est des Etats Unis.
Pourquoi là plus qu'ailleurs? Je suis une grande fan des romans de Pat Conroy (je sais que tu sais qui c'est, si je te dis "Le Prince des Marées", tu vois?) et je voulais vraiment découvrir le Sud et surtout Charleston et Savannah.

L'itinéraire:

Natchez, Mississippi
Atlanta, Géorgie
Savannah, Géorgie
Beaufort, Géorgie
Charleston, Caroline du Sud
Asheville, Caroline du Nord
Nashville, Tennessee
Memphis, Tennessee

Rien que de lire ces noms, j'ai envie de repartir!

Première étape: Natchez


Comme une tradition, la pluie tombait sur Bedford quand nous sommes partis. A la différence que la pluie par 34°C, on la vit comme un soulagement. Nous étions super impatients de retrouver l'océan et nous avions même envisager de faire la route jusqu'à Savannah d'une traite.
Difficile de trouver une étape excitante sans s'écarter trop de l'itinéraire entre Dallas et Savannah. Finalement, à force de scruter la carte, j'ai élu Atlanta sans grand enthousiasme. Puis Natchez, qui semblait intéressante pour se dégourdir les jambes après 7h de route.

Natchez a été la révélation du voyage. C'est une ville blottie au bord du Mississippi. Elle a été l'une des villes les plus riches des Etats Unis à la grande époque du commerce du coton. Elle a été alternativement espagnole, française, anglaise et encore espagnole avant de devenir définitivement américaine.
La partie basse de la ville, au pied du quartier historique, se situe au bord du fleuve: emplacement stratégique des bars et bordels de l'époque, où les bâteaux à vapeur chargeaient le coton.
Le quartier des marins, encore appelé Under The Hill, a petit à petit été dévoré par le fleuve et une décision a été prise d'établir la ville sur le plateau surplombant le fleuve: Upper Natchez.





Un petit saloon d'époque. Dans le film Huckleberry Finn, avec Elijah Wood (Frodon), ce bar a servi de décor pour la salle de classe.














Le Mississippi et un vieux steamboat, aujourd'hui un casino.









Upper Natchez est un petit bijou. Mais il ne faut pas oublier que derrière les somptueuses demeures "ante bellum", épargnées par la guerre de Sécession, se cache le tragique destin de milliers d'esclaves. Toutes ces énormes plantations de coton demandaient une main d'oeuvre considérable que le commerce des esclaves se chargeait de fournir.
Au cours de la visite de Natchez nous en avons appris beaucoup sur les destins tragiques et torturés.
Tel le prince Abdoul Ramane, pris en otage par une tribu adverse, en Afrique de l'Ouest, il est revendu à des négriers qui le ramènent au Nouveau Monde. Arrivé à Natchez, il devient esclave.  Il se marie et a neuf enfants.
Plus d'une trentaine d'années plus tard, un homme vient en visite à la plantation et le reconnait. Après maintes tractations, il peut retourner dans son pays, mais sans sa famille. A 66ans, après 40 ans d'esclavage, il retrouve l'Afrique mais séparé de sa famille, restée à Natchez. Il mourra sans avoir le temps de retrouver son village.

 

La villa Rosalie est construite à l'emplacement du premier camp français qui a fini dans un bain de sang...





Stanton Hall, construite en 1857, style Greek Revival, j'ai eu un coup de coeur pour le motif du fer forgé, qui se répète tout autour de la maison.




















Dunleith, la maison la plus photographiée de Natchez, elle est située stratégiquement, au bord de la route. Style "Greek Revival", mon petit coeur de midinette n'est pas encore remis!
Certaines scènes du film "Huckleberry Finn" ont aussi été tournées ici.









Après nos traditionnelles trombes d'eau de début de vacances, nous avons repris la route et décidé d'emprunter la Natchez Trace Parkway, la route des premiers pionniers. Elle relie Natchez à Nashville. C'est un endroit paisible, où grouillent Bambis et troupeaux de dindes sauvages sur les bords de route.




Une petite halte à Atlanta... quelques heures de route, encore, et c'est la révélation, l'arrivée à Savannah.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire